Actualités

02/03/2014

Défi des Fondus - Trail du Vignobles Nantais 2014

posté à 19h06 dans "Récits de courses"

 

Le week-end dernier, j'ai participé au défi des Fondus à l'occasion du Trail du Vignobles Nantais, c'est à dire l'enchainement d'un Trail de 22,4 kms le samedi et d'un trail de 57 kms le dimanche.

J'avais programmé ce défi car il allait être l'occasion pour moi de faire du volume sur un week-end en gérant la récupération et de préparer les échéances à venir.

 

Tout a commencé le samedi midi où, avec Charly, on a quitté notre Normandie avec le soleil pour rejoindre Le Landreau (44), lieu de départ de la course. Retrait des dossards, du lot offert aux coureurs (un t-shirt et une bouteille de Muscadet !!), préparation des affaires de course et il est déjà temps de s'échauffer…

 

Le Trail Nocturne

 

 

Je ne m'étais fixé aucun objectif sur cette épreuve, juste prendre du plaisir et courir à la sensation, ne pas trop laisser de force ce soir pour envisager sereinement le 57 du lendemain.

Le départ est donc donné de nuit, à 19 h après que l'organisation nous ait rappelé les quelques consignes de sécurité.

Je ne me place pas sur le devant de la ligne de départ car je ne suis pas un coureur rapide et les sensations de la semaine n'ont pas été les meilleures. Toutefois,  je me place dans la première partie afin de ne pas me retrouver bloqué dès le premier rétrécissement.

Le départ est donné: les fauves sont lâchés.. .ça part très vite et comme à chaque fois, je suis le mouvement. Enfin ce soir j'ai envie de gérer ma course donc je ne m'affole pas et je cours comme je l'avais envisagé. Le parcours se décompose en trois boucles. Ainsi on repassera deux fois sur la zone d'arrivée où l'ambiance et la lumière contraste avec la nuit et le calme sur le reste du parcours.

 

 A priori, le parcours ne représente pas de gros dénivelé ce qui pourrait nous faire dire que ça allait être simple mais détrompez-vous ! L’organisation nous avait prévenu : vu la météo des dernières semaines et toute cette pluie, ça allait être très, très humide..

De la boue tout au long du parcours. C’était un véritable bourbier!!! Par endroit, de la boue au-dessus des chevilles, des passages avec de l'eau jusqu'aux genoux, des appuis fuyants, des glissades...Il fallait être très prudent et très lucide, au risque de se prendre une gamelle ! (Clin d'oeil à Charly ;-) )

Trois points de chronométrage sur le parcours (km 5,2 - 11,6 - 17,3)

 

Au final, je termine donc juste derrière Charly, à la 14ème place au scratch sur 781 arrivants, satisfait de ma course et par la même occasion surpris de ma place.

Première participation pour moi à un trail nocturne. J'ai adoré l'ambiance, aussi bien lors du départ avec les fumigènes et les spectateurs que pendant la course avec les lueurs de toutes ces lampes frontales !

 

Il fait froid, on est couvert de boue; on fera notre récup en rejoignant la voiture avant de nous diriger vers le gymnase où nous passerons la nuit. Les quelques minutes d'après courses me font dire que j'ai peut être laissé des forces (trop??) dans la bataille; j'ai plein de courbatures (quadriceps, ischios, mollets..) et qu'il ne me faut pas trainer ce soir si je peux être un minimum frais et dispo demain matin car certains n'ayant pas couru la veille le seront !

Douche, hydratation avec le Speed Récup de GO2 dans les 30 mn après avoir franchi la ligne d'arrivée et repas (Gâteau Energétique Poire/Chocolat de GO2 + pâtes), compex en mode récupération active et au lit..mais...impossible de s'endormir :/ Quand je me suis endormi, il devait être aux alentours de minuit... J'ouvre les yeux vers 3:00 du matin et impossible de se rendormir par la suite... Tant pis on se repose tout de même.

J'avais mis mon réveil à 05h30 pour déjeuner... Au moins il réveillera personne... Gateaux Energétique Poire/Chocolat de GO2 pour déjeuner...Pas possible de prendre le déjeuner prévu par l'organisation à 7 h00 au risque de souffrir de problème gastrique pendant la course...Le gâteau énergétique est top pour ça : il est très digeste, a bon goût et je le supporte parfaitement bien !!

 

C'est reparti, préparation des affaires de course et il est déjà temps d'aller s'échauffer...Le début du footing est (très) difficile... pas de jambe, je suis rempli de courbature et j'ai qu'une envie…retrouver mon matelas et mon duvet...mais ces 45 petites minutes de footing suffiront pour me redonner l'envie de me rendre la ligne départ et ce footing d'échauffement semble m'avoir fait le plus grand bien, à m'en faire oublier que j'ai déjà le Nocturne de la veille dans les jambes et seulement 3h de sommeil au compteur !

 

 

 

 

 

Le Trail 57

 

Départ 7h30

 

Comme la veille le départ est donné par l'organisateur. La météo allait être au beau fixe et malgré la température un peu fraiche je décide de partir sans trop me vêtir...La meute de coureurs est de nouveau lancée... Comme la veille je ne me place pas immédiatement devant mais je me retrouve pourtant rapidement avec les premiers coureurs... A tort (je dis cela après coup), j'en avais presque oublié que j'avais couru la veille !! J'ai vraiment l'impression que cela part doucement mais la route s'annonce longue…

 

Je reconnais des sentiers que l'on a pu parcourir la veille. Ils n'ont pas changé… la boue est toujours là et présente en plus ou moins grande quantité! On repasse sous la buse et on a déjà les pieds trempés... Première côte qui m'annoncera aussitôt une journée difficile...musculairement. Les jambes ne veulent rien savoir et  je ne parviens pas à grimper les quelques bosses comme je leur souhaiterai… Tant pis on va faire avec… Il m'est impossible de suivre le rythme des premiers qui me prennent quelques mètres et je me contente de faire ma course...

 

 

Sur toute les parties planes, je me sens à l'aise et c'est sur ces parties que je parviens à maintenir l'écart avec les coureurs devant mais très vite, je lâche prise et les jambes ne veulent pas suivre...les crampes font leur apparition aux alentours du 24ème kilomètre et je me contente simplement d'avancer et de m'hydrater régulièrement pour essayer de les faire disparaitre:( Mon seul objectif  à cet instant est de rallier l'arrivée alors je passe dans une tout autre tactique... Je m'arrêterai au maximum trois petites minutes au ravitaillement N°2 (km 29) après les escaliers de Barbechat pour faire le plein d'eau et d'énergie ainsi qu'au troisième ravitaillement (km 43). Entre ces deux derniers ravitaillements, le moral en a pris un coup après une belle chute dans un chemin en légère descente et rempli d’eau si bien que je me demande s’il s’agissait d’un chemin ou d’un ruisseau. Une belle frayeur en prime (de me blesser et de devoir être DNF) et une belle plaie au genou avec un saignement qui a eu du mal à s’arrêter… Encore des enseignements à tirer de cela pour les prochaines fois… Mieux vaut marcher par endroits…

 

A partir du troisième ravitaillement, je me referais une santé et sur la fin de course je semble retrouver les jambes que j'aurais tant aimé avoir aujourd'hui. Alors que jusque-là j'avais tendance à me faire reprendre et dépasser par des coureurs (du 22 et du 57), je reprends à présent des coureurs et cela me booste !!! A 6 kms de l'arrivée, on traverse une rivière avec de l'eau jusqu’aux cuisses…Sympa, cela fait du bien aux jambes mais merci aux échauffements par la suite...:(

On traverse une cave où l’on propose aux coureurs un verre de Muscadet… Pas le temps, on continue le chemin !!  Un bénévole nous annonce que l'arrivée est à 4 kms. Je mets mon radar en route et continue de remonter. Je reconnais la portion que l'on avait empruntée avec Charly lorsque l'on s'échauffait avant le nocturne... Je sais donc comment sera le parcours sur la fin... Je donne tout et franchi la ligne d'arrivée en 5h24…avec une 26ème place au scratch.

 

 

Mes temps de passage sont :

km 15 : 1:08        pos : 15

km 27 :  02 :13    pos : 24

km 44 : 04 :17     pos : 36

Arrivée : 05:24   pos : 26

 

Satisfait d’avoir franchi la ligne d’arrivée de ce Trail diurne et d’autant plus avec les courbatures & mauvaises sensations même si sans la fatigue, la course se serait surement passée autrement.

 

Bilan du week-end :

Une 5ème place au scratch sur le défi des Fondus (22.4+57 kms) pour 7h01 de course. Cela me satisfait pleinement pour plusieurs raisons :

-la saison des cross s’est terminée le 8 février et que je compte une seule sortie longue en course à pied (2h30).

- le niveau sportif des athlètes finissant devant & derrière moi est élevé

- la difficulté de l’enchaînement des deux épreuves, l’intensité à laquelle j’ai couru la première, la difficulté du parcours liée à la boue, les passages humides & la courte nuit !! :)

 

Pas de gros bobo à déclarer après ce week-end. Quelques jours de récupération et reprise de l’entrainement fin de semaine/début de semaine prochaine en vue de l’ECOTRAIL de PARIS

 


Autre news:
04/07/2017 : Grand Raid du Morbihan 177
09/01/2017 : 2017 = Nouvelle Année et saison à venir :)
07/03/2016 : Semaine 9
23/02/2016 : Semaine 8
23/02/2016 : Semaine 7
23/02/2016 : Semaine 6
23/02/2016 : Semaine 5
23/02/2016 : Semaine 4
23/01/2016 : Semaine 3
23/01/2016 : Semaine 2


» Consulter les archives

RSS