Actualités

09/09/2013

Des nouvelles d'abord & Compte-rendu Trail de la Côte d'Opale - 8 Septembre 2013

posté à 13h59 dans "Récits de courses"

 

Depuis début juillet et mon CR sur le Trail du Morbihan je n'ai pas été bavard sur le blog, il faut l'avouer!

Et pour cause : 15 jours de coupure histoire de bien récupérer puis 15 jours de vacances dans le Sancy à profiter du paysage, de la montagne & y faire du dénivelé! J'ose autant vous dire que j'ai été gaté.Montée du Sancy en randonnée, en courant (par les deux faces), col de la Cabane, montée de la perdrix..un Régal! une seule sortie vélo : col de la Croix Saint Robert et col de la Croix Saint Morand dans la même sortie :)

 


A mon retour début Août, reprise structurée de l'entrainement avec travail de dénivelé, montées d'escaliers, sorties longues et seuil.. Programme chargée en vue du Trail de la Côte d'Opale. Durant ces deux mois estivaux, je n'ai participé qu'à une seule compétition en guise de séance : le trail Omaha Beach à Saint Laurent sur Mer, dans le Calvados le dimanche 18 août. Sur le 26,5kms, je termine 43ème au scratch (25ème sénior)..; une course sans & (très) difficile pour moi en raison des séances réalisées dans la même semaine mais qu'importe ce n'était qu'une séance grandeur nature faite sur la fatigue. Un beau Trail avec du dénivelé réalisé en vue d'Opale. Une fois n'est pas coutume j'ai préféré réduire le nombre de compétitions et me concentrer sur mes séances d'entrainements.

---------------------------------------------------------------------------------------------
                                            Trail de la Côte d'Opale - 8 Septembre 2013

 


Ce dimanche, j'ai participé au Trail de la Côte d'Opale en Pas de Calais comptant pour le Trail Tour National.

Voici un compte-rendu aussi précis que possible mais je vous avoue que cela n'est pas facile de se rappeler de tout et de remettre les évènements dans le bon ordre:)


Samedi après-midi

 

Retrait du dossard et visite au village expo de l'épreuve puis déplacement vers Calais où nous avons prévu de passer la nuit.

Dimanche -

Départ 8h sur la plage de Wissant

 



Arrivé aux alentours de 7h00 à Wissant, je prends le temps de me préparer comme à l'habitude puis je descends sur la plage histoire d'effectuer quelques foulées. Le speaker invite alors les coureurs à rejoindre la ligne de départ. J'aperçois devant les élites (T.Breuil, Romuald de Paepe..). puis c'est le traditionnel décompte...5-4-3-2-1- N'ayant jamais couru une telle distance, une fois de plus je suis dans l'inconnu..Ca part très vite devant, dès le début mais je fais le choix de faire ma course... Mon objectif aujourd'hui est avant tout d'arriver...
On commence par 5 kilomètres de plage jusqu'à la première difficulté du jour : le Sommet du Cap Blanc Nez. Dans l'ordre, on passera les difficultés de la
manière suivante: Sommet du Blanc Nez, ​Sommet des Noires Mottes, ​Sommet du Mont Rôti, ​Sommet du Mont de Sombre, Sommet du Mont de Couple, Dunes de Châtelet, Mont aux Leux, Dunes de la Slack, Traversée de la Slack, Falaises de Audresselles au Gris Nez​​​.

Je vais parcourir ces 5 premiers kilomètres à environ 13,5 kilomètres par heure puis on sort de la plage pour monter en haut du Blanc Nez. Je marche dans les premières difficultés car je ne veux pas m'entamer trop physiquement dés le début de la course. 62 kms c'est long et il va falloir tenir! Je me fais doubler par quelques coureurs mais cela ne m'inquiète pas. Dans la descente qui suit, je reviens petit à petit sur un groupe de coureurs qui m'avais doublé et qui était monté plus vite que moi.. Je poursuis ma route et fais quelques kilomètres avec ces derniers. Je me contente de suivre... Les gars devant moi semblent très à l'aise..Ils parlent des épreuves qu'ils ont fait dans l'année et semble déjà avoir de l'expérience dans la discipline.. je me contente de suivre car leur allure me convient.

Les difficultés s'enchainent et se ressemblent. Je cours et prends un bon rythme sur les parties planes et dans les ascensions je me préserve quitte à marcher.


Hervelinghen km 22 - 1er Ravitaillement

 

 

 

 

J'arrive au 22ème kilomètre en 1h50 environ.J'y arrive assez frais et tout va pour le mieux pour le moment. Cette première partie de course a passé très
rapidement. J'aperçois Solenne qui normalement doit procéder à mon assistance pendant la course mais n'ayant pas consommé tout le liquide et solide que j'ai en possession dans mon sac, je lui fais signe que tout va bien et que je continue mon chemin. Je fais donc le choix de faire l'impasse sur ce premier ravito. La difficulté suivante sera la montée du Mont de Couple. Une fois de plus, je monte à mon rythme sans trop en faire en ayant toujours à l'esprit que pour aller loin, il faut ménager sa monture..Après quelques foulées sur la plage, on rentre dans les dunes de Châtelet. le debut est vraiment difficile, enfin j'essaie de courir et de trouver les zones où le sol est le plus dur pour perdre le moins d'énergie mais ce n'est pas chose facile !


Audresselles km 42 - 2ème ravitaillement​

Solenne, comme prévu m'aide à me ravitailler. Je lui tends mes gourdes rapidement et elle m'en donne 2 pleines en échange. Elle me donne des pâtes de fruits GO2 et m'aide à faire le plein de ma poche à eau. Je lui dis que tout va bien... Je prends un verre de Coca-Cola sur la zone de ravitaillement et ressort en pleine forme de celle-ci. Il me reste plus que 20 kms...

Je passe le marathon en 3'40, comme au Trail 50 de l'Ecotrail de Paris d'ailleurs.
Les kilometres s'enchainent et se ressemblent ; je passe mon temps à doubler des coureurs sans savoir si ces derniers sont sur le 42 ou le 62. J'avais un moyen de le savoir en regardant leur dossard mais je ne me pose pas de question.. le résultat en sera que meilleur. Les jambes répondent bien et commme je me sens bien je poursuis ma progression en gardant un bon rythme... De temps à autre je me retrouve avec des coureurs avec qui je fais quelques centaines de mètres et que je dépasse..J'essaie de ne pas marcher et profite des passages dans le sable pour creuser l'écart avec mes poursuivants.

Au 47ème, on traverse la Slack. Je ne me pose pas de question.. J'hésite un court instant quant au fait d'avoir les pieds trempés pour le reste de la course puis finalement j'y vais de bon coeur. De toute façon, il faut passer.. Je me sens vraiment bien, pourvu que ça dure..
Je continue de remonter des coureurs, tant sur la plage puis le long des falaises vers le cap Gris Nez. Je monte les escaliers et cours la majeure partie du temps. Dommage que cette forme ne soit pas là à chaque fois!La chaleur se faisant de plus en plus présente, je commence malgré tout à "surchauffer"! J'essaie de m'hydrater correctement mais je paye peut être mes efforts des précédents kilomètres. Forcément, sur une telle distance il y des cycles où l'on se sent super bien et d'autres ou l'on éprouve de grosses difficultés :)

Au 55ème, je manque de me faire une nouvelle entorse en mettant le pied dans un trou (je m'en suis fais une il y a 15 jours) mais heureusement, plus de peur que de mal, je ne m'arrête pas et je ne ressens pas de douleurs. J'en prends cependant un petit coup au moral et les 5 derniers kilomètres seront finalement ceux qui m''auront parus les plus difficiles..Je marche un peu mais repartir étant plus difficile je préfère trotiner.Je m''hydrate & m'alimente du mieux possible en éspérant que cela revienne mais les 3 derniers kilomètres sur la plage sont presques interminables.. J'aperçois l'arche d'arrivée au loin mais les jambes ne veulent plus suivre.. Mes quadriceps sont tétanisés.. La marée montante; on doit courir entre l'eau et les pécheurs ayant installé leurs cannes.


Arrivée - Wissant

Un dernier escalier, je reconnais la digue de Wissant, je sais qu'il ne me reste que quelques centaines de mètres.. Je suis rempli de joie, quant à l'idée de franchir la ligne darrivée et de venir à bout de ce trail.  C'était loin d'être acquis d'autant plus que je n'avais jamais couru une telle distance avec un tel dénivelé.

 

 

Je termine 25ème au scratch (16ème Sénior) en parcourant les 62 kms en 5h44'00''. Une grosse satisfaction d'avoir réussi l'objectif que je m'étais fixé et que j'avais préparé comme il se doit.

Je voudrais une nouvelle fois remercier :
- Compressport France de me faire confiance et de m'aider matériellement au long de ma saison. La compression m'apporte beaucoup lors de mes entrainements & compétitions et facilite la récupération, permettant ainsi d'enchainer les compétitions et les grosses séances.Pour découvrir leurs produits, cliquez ici!
- GO2 Sports Nutrition de m'aider au cours de ma saison. Les produits GO2 font parties de mon alimentation et certains sont devenus incourtournables dans ma pratique quotidienne et lors de mes compétition. je vous invite d'ailleurs si vous ne connaissez pas leurs produits à cliquer ici !
- Arnaud Gonzalez, mon entraineur, pour les heures passées à discuter et à établir les séances et les plans d'entrainement. Nombreuses heures qu'il ne compte pas.j'ai vraiment l'impression d'avoir encore progressé cett année et j'espère ne pas m'arrêter là!
- Solenne de me laisser pratiquer ma passion, de me suivre lors de mes compétitions et me faire mon assistance dès qu'elle le peut.

Contrairement à ce que j'avais prévu en début d'année, c'est sur ce trail que ma saison s'arrêtera, principalement pour des raisons familales mais aussi car je veux profiter de cet hiver pour gagner en vitesse et progresser ensuite sur les Trais long.

Maintenant je vais m'accorder quelques jours pour récupérer puis faire d'autres activités que la CAP pendant 15 jours avant de reprendre sérieusement la CAP et envisager déjà la saison de Cross?!  Oui, de Cross car je compte la commencer dès début Novembre et recommencer ma prépa Trail début février. J'ai quelques idées pour l'année prochaine... des nouvelles très bientôt ! :)

A bientôt,

Anthony 

 


Autre news:
04/07/2017 : Grand Raid du Morbihan 177
09/01/2017 : 2017 = Nouvelle Année et saison à venir :)
07/03/2016 : Semaine 9
23/02/2016 : Semaine 8
23/02/2016 : Semaine 7
23/02/2016 : Semaine 6
23/02/2016 : Semaine 5
23/02/2016 : Semaine 4
23/01/2016 : Semaine 3
23/01/2016 : Semaine 2


» Consulter les archives

RSS