Actualités

01/07/2013

Trail 56 du Morbihan

posté à 17h35 dans "Récits de courses"

Petit mot de fin saison !

 

Depuis septembre dernier, j'ai établi un chrono sur Semi et malgré une blessure qui m'a contraint à couper quelques semaines et tronquer ma saison de cross en début d'année, j'ai amélioré mon chrono sur 5000 de plus de 30'' aux interclubs, obtenu une belle place à l'Ecotrail 50 de Paris en mars; quelques participations à des trails bas-normands avec des places satisfaisantes et cette place au trail56 du Morbihan (compte-rendu ci-dessous)... qui vient clore un bon début d'année 2013.


Merci à mon entraineur  pour les heures passées à établir les plans d'entraînement, les conseils, les discussions !!! Merci à Solenne d'être aussi indulgente et me laisser pratiquer plusieurs heures par semaines ma passion et son aide pendant les courses !!!
Merci aux copains d’entrainement pour les footings et ces quelques belles séances faites ensemble ainsi que les compétitions! :)

 

                               Merci également à Compressport et GO2 Sport Nutrition pour leur soutien !

 

 

Trail 56 du Morbihan !

 

Ce week-end avait lieu le Trail 56 du Morbihan comptant pour le Trail Tour National.

 

C’était mon gros objectif de ce premier semestre 2013… Voici un petit compte-rendu :

 

 

Départ 14h- Le Bono (56)

 

 

Avec Charly, un collègue du club, on s’était donné rendez-vous vers 13h au Bono afin de rejoindre la ligne de départ ensemble. Quelques petites minutes de footing en guise d’échauffement…  Karine Pasquier est au micro, elle interviewe les meilleurs athlètes qui prendront le départ…J’essaie de me placer au-devant afin de ne pas être gêner au début d’autant plus qu’on commencera par un virage ! Tout le monde est invité à se placer derrière la ligne de départ et le départ est donné. Ça part très vite..

 

Une petite boucle de 2 kms dans le bourg du Bono avec une belle petite bosse dès le début qui permettra d’étaler un peu le peloton avant d’entamer les sentiers le long du littoral.

 

Je décide de partir sur un bon rythme comme j’ai l’habitude de le faire mais je sais qu’aujourd’hui ce sera difficile : depuis plusieurs jours le cardio s’emballe, mes pulsations au repos sont beaucoup plus élevés que d’habitude et je ne me suis toujours pas remis de ma rhinite !  Qu’importe, j’ai en tête les séances réalisées et les efforts fournis au cours de la préparation. Maintenant c’est le moment de tout donner, de se faire plaisir et de profiter du panorama d’autant plus que le soleil sera de la partie cet après-midi.  Charly, après avoir effectué les deux premiers kilomètres avec moi (et au cours desquels il a pris le temps de me prendre en vidéo !!!)  semble être parti sur une allure moins rapide. La première partie de course est vraiment difficile, mes jambes ne répondent pas, j’ai les cuisses endoloris comme on peut les avoir lorsqu’on est grippé !! Musculairement c’est (très) difficile. L’alternance de montées/descentes, les relances sont nombreuses sur cette première partie de parcours. 

 

Charly me rattrape et  on continue notre progression vers le ravitaillement de LAMOR BADEN, il est en pleine forme quoiqu’il se plaint de son mollet. On discute de temps à autre mais je ne suis vraiment pas au meilleur de ma forme, à tel point que je pense à l’abandon et que je dis à Charly de ne pas m’attendre et de partir mais celui-ci me rétorque qu’il est bien à l’allure qu’on est.

 

Au 17ème kilomètre, j’annonce à Charly que le ravitaillement de Lamorbaden arrive bientôt. Je sais que j’y retrouverais Solenne, ses parents et Sandrine.

 

17ème kilomètre : LAMOR BADEN 

 

 

 

 

Je ne vais pas bien. Suis-je parti top vite ? Je prends le temps de m’hydrater, de prendre du solide et du sucré car de toute façon, le chemin est encore long ! Une bonne dizaine de coureurs passe devant moi dont la 1ère féminine, Murielle Brionne qui ne s’attarde pas à ce ravitaillement. Deux petites minutes d’arrêts environ, pas plus. Je sors de la zone de ravitaillement et dans la zone toute proche Solenne me tend un bidon plein. Je fais l’échange, lui dis que je ne vais pas bien et je poursuis ma route. Charly prend un peu plus le temps mais il me rattrapera finalement quelques minutes après. Il revient sur moi. Je ne suis pas dans ma course et les petites bosses m’apparaissent comme difficile, signe qui ne trompe pas. Charly prend une bonne centaine de mètres mais je ne m’affole pas d’autant plus que je ne suis pas capable de le suivre à ce moment de la course. Qu’importe, je me dis que j’arriverais au bout, j’essaye de me remotiver. Je marche dans les grosses bosses et continue à m’alimenter du mieux possible avec les pâtes de fruits GO2 qui me réussissent plutôt bien ! Vers le 25ème kilomètre, je reviens sur Charly qui m’adresse quelques mots en me disant que je me suis refait une santé, je lui réponds que oui et passe devant en lui disant de ne rien lâcher et d’essayer d’accrocher mais celui-ci ne peut pas. J’insiste mais il me dit qu’il est cuit. Je passe donc devant et je ne le reverrai furtivement qu’au ravitaillement du 32ème.

 

Au 32ème kilomètre,  je profite du ravitaillement pour remplir ma poche à eau et mon bidon car j’ai déjà pas mal bu depuis le départ. La chaleur bien présente depuis le début m’obligeant à faire encore plus attention à mon hydratation. Je mange un peu de solide mais je ne perds pas de temps. Je me sens beaucoup mieux, je suis maintenant dans ma course et je vais de mieux en mieux et dans ces moments-là, il faut en profiter !! Au moment où je quitte le ravitaillement du 32ème, Charly arrive à son tour. Je fais le choix de ne pas l’attendre  et de poursuivre mon chemin car il me répète qu’il est cuit. Le parcours est vraiment pas aussi simple que j’avais pu l’imaginer : on rencontre pleins de racines et de pierres sur notre chemin et les appuis ne sont pas évident. A Arradon, on longe la plage et j’aperçois Solenne, ses parents et Sandrine qui sont finalement venus sur le parcours avant la zone d’arrivée à Vannes. Cela me remonte le moral d’autant plus que je me sens beaucoup mieux.  Le public est nombreux sur cette partie du parcours et les quelques encouragements que je reçois me motive encore plus. J’ai le souvenir de cette dame me disant « vous n’avais pas l’air de forcer ! » et d’un homme me disant « vous avez une belle foulée, continuez comme ça ! ». Ces quelques petits mots, ces encouragements ont de quoi remettre un homme sur pieds !  Je reviens sur un coureur, avec qui j’ai fait une petite dizaine de kilomètres.

 

 

42ème kilomètre : Arradon – dernier ravitaillement!

 

A tort, je pensai que j’aurais assez d’eau jusqu’à la fin de la course et j’ai profité de ce ravitaillement pour boire et manger du sucré mais je ne m’y suis pas attardé car les sensations étaient encore bonnes, bien meilleures de toute façon qu’au début de la course,  sauf qu’il restait quand même 14 kms ! ! A ce ravitaillement, je laisse quelques coureurs qui étaient déjà là avant que j’arrive ce qui me fait dire que je regagne des places au classement. Je retrouve le coureur que j’avais rattrapé à Arradon. On a quasiment la même allure et  la même progression, on revient sur deux coureurs qui nous disent de passer devant mais je leur réponds que leur allure me convient. Dans les montées, il est plus à l’aise tandis que sur le plat je me sens beaucoup mieux. D’ailleurs je lui dis en plaisantant que j’ai l’impression de jouer un peu au chat et à la souris.  On alterne marche/course  à plusieurs reprises si bien que nous nous retrouvons lâchés par les deux coureurs que nous avions précédemment rattrapés mais on en rattrapera un autre aussi. La vue des touristes en train de se baigner me donner envie d’arriver au bout de cette course pour en faire de même. Je m’aperçois que j’ai déjà bu toute l’eau de ma poche à eau et qu’il ne me reste plus que 500 ml de boisson énergétique pour finir : il va falloir gérer ! Sans compter ce que j’ai bu aux ravitaillements, j’ai déjà ingurgité presque 4 Litres ! Au bout de quelques kilomètres, alors que les jambes reviennent et que je me sens plutôt bien, mon partenaire de course se met à marcher et me dit d’y aller et de partir.  Je lui souhaite bon courage pour sa fin de course et le remercie pour ces quelques kilomètres courus ensemble. Je me retrouve de nouveau tout seul. Je poursuis ma progression en me disant que la majeure partie du parcours est réalisé et qu’il me faut à présent arriver !

 

Au 52ème, dernier pointage, les bénévoles m’encouragent, m’annoncent qu’il reste environ 3 kms et j’aperçois une féminine devant moi. Je me la fixe en objectif ; j’arrive à sa hauteur. C’est Murielle Brionne, bouteille d’eau à la main, qui s’hydrate. Elle n’a pas l’air d’être aussi bien qu’à LAMOR BADEN.  Je la dépasse  et poursuit mon chemin. Cette dernière partie est vraiment pas simple et les quelques kilomètres qui me séparent de l’arrivée semblent interminables. Qu’importe 3 kms à tenir et puis j’en aurais terminé. Je reconnais le parking le long du canal où nous nous étions garés la veille pour aller retirer les dossards. J’aperçois deux coureurs devant, c’est les deux coureurs qui m’avaient gentiment proposé de passer devant tout à l’heure. Je me fixe comme objectif de revenir sur eux. Le premier que je rattrape semble dans le dur et n’essaie pas de me suivre. Il lance quelques mots à son collègue et lui dit d’y aller après que je l’ai dépassé mais j’arrive à sa hauteur et je finirai en donnant tout ce que j’ai. La foule est omniprésente le long du port et j’aperçois les arches d’arrivée. Il me reste 500 mètres environ. Je sens l’acide lactique monter dans mes cuisses, j’ai énormément chaud et parcours le dernier kilomètre a presque 15  kms/h ! j’aperçois Solenne et le petit groupe m’encourager. Je peux dire maintenant que j’aurais tout donné de ce que je pouvais encore avoir pour franchir la ligne d’arrivée !

 

 

Je terminerai donc 28ème au scratch, 12ème sénior pour 56 kms en  5h14’19…

 

Satisfait d’avoir terminé mon premier Trail du Circuit TTN. Cette participation m’aura permis d’emmagasiner de nouveau de l’expérience pour les courses à venir et d’avoir par là même occasion obtenu ma qualification au championnat de France de Trail qui auront lieu à Gap.

 

Malgré mon envie de jeter l’éponge au  17ème, j’ai réussi à me remotiver et je ne regrette pas d’avoir poursuivi ma course d’autant plus que les sensations sont revenues au fils des kilomètres.

 

Bravo à Charly qui a également terminé sa course en 5H48'31
 

Maintenant 2 petites semaines de coupure pour préparer les objectifs à venir.

Retour prévu à la compétition mi –août et une nouvelle participation à un Trail du Circuit TTN début Septembre.

 

 

 


Autre news:
04/07/2017 : Grand Raid du Morbihan 177
09/01/2017 : 2017 = Nouvelle Année et saison à venir :)
07/03/2016 : Semaine 9
23/02/2016 : Semaine 8
23/02/2016 : Semaine 7
23/02/2016 : Semaine 6
23/02/2016 : Semaine 5
23/02/2016 : Semaine 4
23/01/2016 : Semaine 3
23/01/2016 : Semaine 2


» Consulter les archives

RSS