Pas facile un compte-rendu à J+6 …mais petit retour sur le week-end quand même !!
Après avoir pris le départ depuis la Normandie en direction de l’Aveyron vendredi matin, nous sommes arrivés sur Millau peu avant 17 h, le temps pour Antoine de retirer son dossard pour sa course qui commence à 19 h. J’en fais de même sans m’attarder au salon. Arnaud et moi-même, pendant ce temps avons fait quelques courses pour le week-end et pris place au camping où j’avais réservé un mobil-home pour le week-end. Retour ensuite sur Millau pour l’arrivée d’Antoine.
Samedi: Petit réveil musculaire histoire de faire tourner les jambes à J-1 de la course. Les jambes semblent être prêtes même si le cardio est bien élevé cette semaine. Est-ce l’affutage la cause de cette montée en pulse ? Qu’importe les sensations sont bonnes et les jambes là. Je me contente d’un peu moins de 30 mn avec presque 150 m de D+ quand même avant de rentrer au mobil-home pour prendre douche m’étirer et séance de compex et enfilage de chaussettes de compression Compressport comme à chaque veille de course. L’après-midi retour sur Millau pour encourager les copains (Elo qui cours la ronde des Troubadours et qu’elle remporte et Antoine qui cours de nouveau la VO2)
Après l’arrivée d’Antoine, je ne traîne pas car je veux reposer au maximum mes jambes pour le lendemain. De retour au camping, préparation du dossard, petit restau avec les copains et dodo…
Dimanche : Levé 3H, petit déj et nous quittons le camping pour le site de départ sur lequel nous arrivons vers 4h30. Quelques minutes de footing léger histoire de me réveiller musculaire et de mettre en route la machine puis je rejoins le sas n°1 dans lequel beaucoup de coureurs sont déjà amassés. Présentation des athlètes et des teams par les speakers avant que l’organisateur de la course prononce un hommage à Christophe Rochotte et ne prononce le temps attendu décompte…
5…4…-3…2…1 ça y est c’est parti !
Un départ sur un bon rythme sans pour autant me mettre dans le rouge et qui se passe plutôt bien. 2 petits kilomètres sur la route et c’est la première ascension qui commence. Pas d’affolement, la course s’annonce longue et je ne sais pas trop où j’en suis sur mon état de forme. Une petite chute sans gravité avant le premier ravito, dans la descente.
Km 22.6 : Peyreleau
Ravito express auprès d’Arnaud & Antoine, changement de mes flasks et prises de mes bâtons.
Quelques kilomètres après, gros maux de ventre, obligé de s’arrêter… vidé, il me sera ensuite difficile de me remettre dans la course voir impossible donc poursuite en mode balade. Autant vous dire que j'en ai vu des coureurs me doubler ...mais finalement en ayant maintenu le rythme du départ, je pense que j'aurai explosé tant le final du parcours est exigeant !
KM 33 : St Andre de Vezine
Recharge de la poche à eau et de mes flasks en profitant du ravito de l’organisation... Gros besoin de me resucrer..Raisins, coca-cola, pâtes de fruit et je repars presque tout neuf mais je ne m’affole pas
Km 44 : La Roque Ste Marguerite
Recharge des flasks et poursuite du chemin avec toujours des maux de ventre et un arrêt obligatoire..
Km 47.3 : Pierrefiche
Nouveau ravito express auprès d’Arnaud & Antoine, absorption d’une demi 9BAR et passage sur le stand de l’organisation pour glaner un peu de raisins et pâtes de fruit suis me réussisse bien
Km 65.5 : Massebiau
Ravitaillement en eau, je fais le plein pour affronter les dernières difficultés qui seront plus compliquées que je ne l’avais envisagé.
Km 68.9 : Le Cade
Dernier ravitaillement avant la descente. Je ne m’attarde pas. L’objectif des moins de 10 h ne sera pas réalisé mais je ne veux pas pour autant perdre du temps là-haut.
La grimpette jusqu’à l’antenne du Pouncho d’Agast m’apparait vraiment difficile. Je galère un peu avec mes bâtons : les cuisses répondent encore bien et je suis un peu encombré avec mes bâtons dans les mains… Passage dans la grotte du hibou et on file vers l’arrivée…
La descente est un peu compliquée, les crampes commencent à faire leur apparition.
Je termine ainsi en 10h38’ de course à la 253ème place sur arrivants alors que nous étions 2500 inscrits…
J'ai découvert dans le cadre du festival des templiers ce qu'était vraiment le Trail...des paysages magnifiques, des singles de ouf, techniques à souhait et des difficultés qu'il m'est difficile de trouver par chez moi. Il va me falloir travailler là dessus pour trouver des compromis.
Merci à mes deux ravitailleurs de choc, Arnaud et Antoine au passage pour la logistique et le soutien moral ! J
J'aurais aimé peut être vous montrer mieux à Millau mais je ne m'attendais pas à une telle technicité et à de telles difficultés ainsi qu’à un tel niveau de course. Cette course m’a permis de voir où j’en étais en cette fin de saison et ce que je pouvais (devais) encore améliorer l'an prochain.
La saison de trail se termine après avoir été (très) riche. J'ai beaucoup d'enseignements à en tirer mais cela me fait encore un peu plus d’expérience. Place au repos maintenant, le corps à ses limites et si je veux continuer de pratiquer ma passion, un peu de repos s'impose (Je traine une douleur au bas du dos depuis avril et je dois couper pour repartir du bon pied. D’ailleurs après 7 jours de coupure complets, cela va beaucoup mieux. La reprise n’est pas prévue avant 10 jours encore de toute façon.
Ensuite ce sera le retour sur les cross avec mon club Endurance 72 et les copains d’entrainement avant de repartir sur les trails dès la fin du premier trimestre peut-être… J
Mon calendrier 2016 n’est pas fixé même si ce ne sont pas les idées qui manquent et les envies.
Merci à ma petite famille, ma kiné préférée (pour avoir remis le bonhomme sur pied pour l'épreuve et au cours de la saison) et
Merci CompressportFrance et NutrisensSport pour leur partenariat tout au long de ma saison et qui me sont d’un grand soutien ! J