Actualités

20/03/2013

Ecotrail de Paris - Trail50 (Compte-rendu)

posté à 06h53 dans "Récits de courses"

 

 

 

 

L’Ecotrail de PARIS n’était pas initialement prévu à mon calendrier… Le 16 février j’apprends que j’ai gagné un dossard pour aller courir le trail 50 kms de PARIS… Pourquoi pas ?! Une occasion d’apprivoiser la distance et préparer les échéances à venir !!!

 

Après 10 jours de footing et une reprise CAP en douceur pour me réhabituer musculairement...début de la prépa…

 

Pendant le mois de coupure CAP, j’avais effectué 2/3 séances de natation par semaine et des sorties vélos (& hometrainer) pour garder mon endurance…

 

Vendredi 15 Mars 2013 :

 

 

 

Arrivée à Paris en fin d’après-midi : signature de la charte éthique, retrait du dossard, du carnet de route & du bracelet…

 

L’occasion aussi de faire un petit tour au salon des exposants et retour sur Versailles où nous passerons la nuit avant le départ de la course.

 

Samedi 16 Mars 2013

 

 

Après un briefing en présence de Mr Emmanuel GAULT, le départ est donné à 10h47.


Le départ est soutenu dès le début, je décide de partir sur un bon rythme de manière à ne pas ralentir ma progression dans les passages étroits.

J’ai l’impression que je pars trop vite, la tête de course est à peine à quelques petites centaines de mètres devant moi pendant les 3 premiers kilomètres ... Je regarde mon cardio-fréquencemètre mais n'en tiens pas assez compte : j'ai débuté ma course en suivant mes sensations mais mes pulsations sont bien supérieures à celles que j'ai pu avoir lors de mes sorties longues d'entrainement  ....

 

"Il va falloir que je ralentisse si je veux tenir encore 40 kms..."

 

Qu’importe la course est commencée, maintenant il va falloir tenir !!! Je prends peu à peu mon rythme . C'est à partir du 5ème kilomètre que les difficultés sont censées commencer. Tant mieux car le plat du parc du château commence à être un peu long. Le groupe de tête est déjà loin devant, je me retrouve avec un autre concurrent devant moi et derrière, il s’est formé un petit trou avec mes poursuivants. On sort du parc du château de Versailles puis on rentre dans un large chemin très humide, boueux et difficilement praticable du fait de la neige des jours précédents. Ce n’est que le premier, le parcours étant composé à 90% de chemin, je dois à tout prix me ménager musculairement. La distance est longue et je n’ai jamais couru plus de 37,5 kms en trail jusque-là… En ce début de course, mes cuisses ont l’air de répondre favorablement à l’effort !

 

Je regarde ma montre : première heure à 13,4 km/h ! C’est confirmé, je suis parti très vite ! (Peut-être trop :/) J’essaie d’éviter les grosses flaques et la boue car je risque à un moment de payer ce départ rapide. Je cours à la sensation, je ne regarde pas le cardio qui est toujours bien plus haut que d’habitude mais les sensations sont bonnes… Le parcours est bien balisé jusque-là et ma progression est facilitée par les quelques coureurs que j’ai en visu devant moi. Je fais en sorte de repérer le balisage régulièrement de sorte de ne pas m’égarer car ils ne sont pas à l’abri de s’égarer… A un moment, le balisage indique la droite, des coureurs débarquent de gauche…ils se sont perdus : Je dois redoubler de vigilance pour ne pas m’égarer..

 

Les montées et les descentes s’enchaînent. Je les prends une à une à mon rythme : je marche dans les montées abruptes de sorte à pouvoir relancer, j’essaie de m’hydrater régulièrement et de m’alimenter, ce n’est pas évident. Les 2 premières heures de courses passent finalement rapidement.. Une dame m’indique le ravitaillement après une petite côte, le public est nombreux…

 

J’arrive au 28ème kilomètre (Ravitaillement de Chaville) en 2h17, bien plus tôt que ce que j’avais pu envisager… J’ai déjà accumulé 595 m de D+. Mes parents & Solenne sont là pour m’aider. On m’annonce 22ème (Je passe en fait en 26ème position). Qu’importe l’objectif est avant tout de finir et d’apprivoiser la distance pour la suite de la saison. Je ne m’arrête pas longtemps, une minute 30 peut être et encore, le temps de m’hydrater et je repars de sorte à ne pas me refroidir et rester bien dans ma course.

 

L’entre deux-ravitaillement s’est déroulé en deux temps. Dès la sortie de Chaville, une belle descente puis on rentre de nouveaux dans un bois et nous devons faire face à une montée : mes quadriceps commencent à me rappeler à l’ordre. Je dois être plus vigilant et je dois m’alimenter sous peine de souffrir. J’ai un coup de moins bien:/ Je prends du sucré ( GEL XL saveur et pâtes de fruit JELLY Bar de GO2). J’essaie de m’hydrater. Je me retrouve tout seul et j’ai une hésitation sur le balisage, ça ne dure pas longtemps mais je vois enfin une balise… Deux coureurs arrivent derrière moi, surement ceux qui étaient arrêtés au ravitos. On reprend un bout de route descendant qui me permet de récupérer puis une ruelle avec des escaliers … Je ne savais pas que c’était aussi valloné à Paris !

La deuxième partie, c’est-à-dire du 36ème au 40ème kilomètre, est en descente, j’en profite pour récupérer, m’hydrater et m’alimenter de sorte de ne pas m’arrêter au ravitaillement trop longtemps à Saint Cloud ! Il me reste 10 km, Paris n’est pas loin…le plus dur est derrière moi …

 

2ème Ravitaillement : Domaine national St-Cloud - 40ème kilomètres - 03:23' de course

 

 

« Je franchis la ligne du ravitaillement en 3h23… Il me reste 10 kms.. Dans une heure, si tout va bien, je suis arrivé.. » (Voilà ce que je pensais au moment).

 

Au ravitaillement, je n’arrive pas à manger, je me contente de boire et de rassurer mes accompagnants en leur lançant un petit « çà va ! » mais les quadriceps sont de plus en plus dur… Heureusement je n’ai pas de crampes et les douleurs sont tolérables, juste qu’il m’est plus difficile de maintenir une bonne allure.

 

« PARIS à 10 kms, l’arrivée c’est dans une heure ». Voilà ce que je me dis en sortant de Sant-Cloud !

 

La vue de mes proches me fait oublier un court instant mes quadriceps douloureux. Une petite descente après le ravitaillement ; des coureurs se sont de nouveaux égarés puis on arrive dans le centre-ville.

 

Une petite montée d’escalier m'oblige à marcher : ça devient difficile! J’ai un gros coup de fatigue. Vais-je arriver au pied de la tour Eiffel ?! Cà devient vraiment difficile mais je me réjouis en me disant que ça l’est aussi pour les autres… Certains coureurs me doublent…puis s’arrêtent, souffrent de crampes. Moi j’ai juste mal aux quadriceps qui sont endoloris mais je n’ai pas de crampes au point de devoir m’étirer... J’alterne la marche pour m’hydrater et je trottine… je dépasse les participants à la marche nordique. Un coureur me dépasse, on échange quelques mots. Il me demande si c’est la première fois que je fais l’ecotrail. Je lui répond que "oui" et que "je suis dans l’inconnu depuis le 37ème" n’ayant jamais couru une telle distance. Il m’informe qu’on est dans les 30 premiers… Je parcours les 4 derniers kilomètres derrière un coureur qui souffre également puis la Tour Eiffel se rapproche fortement mais ces 10 derniers kilomètres me paraissent presque interminables!

 

 

Arrivée :

 

 Je franchis la ligne d’arrivée en 4h17 pour 49,6 kms!

 24ème au scratch et 17ème Senior !

 Une superbe première expérience malgré une préparation courte (seulement 2 sorties longues de 25 et 26 kilomètres à S-3 et S-2, des footings d’1h15, & du vélo de route.)

 

Merci au coach et à mes partenaires qui m’ont permis de préparer au mieux cette course.

 

Merci également à Solenne & mes parents pour leur aide et leur réconfort aux postes de ravitaillement.

 

 

Pour un aperçu de ma prépa, cliquez ici (bientôt)

Pour le tracé de ma course sur mon compte Garmin Connect, cliquez ici 

 


Autre news:
04/07/2017 : Grand Raid du Morbihan 177
09/01/2017 : 2017 = Nouvelle Année et saison à venir :)
07/03/2016 : Semaine 9
23/02/2016 : Semaine 8
23/02/2016 : Semaine 7
23/02/2016 : Semaine 6
23/02/2016 : Semaine 5
23/02/2016 : Semaine 4
23/01/2016 : Semaine 3
23/01/2016 : Semaine 2


» Consulter les archives

RSS