Le week-end dernier était pour moi l'occasion de rendosser un dossard depuis l'Eco-Trail de Paris.
Direction Athis de l'Orne, près de la maison, pour le "Trail de la Vallée de la Vère", 31 kms et 900 m de D+.
Deux distances étaient proposées, 17,5 et 31 kms mais la seconde était à la fois support du championnat de Basse-Normandie et support du championnat départemental de Trail.
J'ai donc opté pour la seconde distance d'autant plus que le parcours y est magnifique. Ce n'était pas pour moi une course objectif mais quitte à y être autant faire les choses bien en y prenant du plaisir!
L'an passé, ma blessure m'avait couté un DNS à l'Ecotrail de Paris ainsi qu'au Trail de la Vallée de la Vère... J'ai pris ma revanche à Paris, j'en avais encore une à prendre à Athis :)
Arrivée vers 12h avec les copains afin de retirer les dossards, j'aurai le temps de faire un bon échauffement de manière à être aussitôt dans la course...
Départ 13 h de la place Saint Vigor
Après quelques petits mots au micro de J.Nevoux, l'organisateur de la course, la course sera lancée après une petite boucle dans le bourg.
Le départ des deux courses se faisant en même temps, il est clair que cela part vite d'entrée. Contrairement à Paris, je connais aussi la plupart des coureurs composant le peloton et cela me permet de me situer plus facilement parmi les coureurs.
Je connais le parcours pour l'avoir déjà fait en course il y a deux ans mais aussi car certaines portions du parcours font parties de mes spots d'entrainements en raison des pentes que l'on y trouve.
Les premiers kilomètres s'enchainent sans difficulté et à (très) bonne allure pour la simple raison que le parcours y est plutôt plat. Après avoir longé les bords de l'étang de la queue d'Aronde, on quitte le bourg pour rejoindre la Vallée de la Vère où nous attendra la première difficulté, aux environs du 7ème kilomètre.
Durant ces premiers kilomètres, je me retrouve avec Thierry, un coureur vétéran de Montilly Loisirs Evasion, club FSGT, avec qui j'ai fait la saison de cross l'hiver passé. Je connais le parcours, je sais qu'il faut en garder d'autant plus que les difficultés se concentrent au milieu de la course. Je me contente d'avancer à bon rythme sans pour autant m'alarmer.
Au 7ème kilomètre, après une bonne descente je retrouve Charly qui était quelques mètres derrière moi et arrive la première difficulté : une montée dans un taillis où l'on se prends un peu moins de 100 m de D+ en moins de 200 m ...Autant dire que ça pique rapidement les cuissots et les mollets si on décide d'y aller franchement...
Pas question, je reviens au trousse de coureurs m'ayant devancé et on commence l'acension avec Charly dans ma roue. On échange brièvement quelques mots puis en haut, après une bonne relance, on rentre dans le chemin des oiseaux à Berjou. Avec la pluie du week-end, le chemin est un peu détrempé. Charly prend quelques mètres d'avance...
il a l'air bien en jambe aujourd'hui, j'essaie de m'accrocher d'autant plus que l'on aperçoit plus haut le peloton qui se sépare et la tête de course rentrer dans le bois de Berjou.
Un peu avant le 9ème km, la bifurcation intervient. Les coureurs du long rentrent dans le bois de Berjou, sur la gauche, alors que les autres coureurs sur le 17 continuent tout droit.
D'un coup, après après avoir volontairement ralenti pour m'hydrater au moyens de mes gourdes, je n'aperçois plus Charly et les autres coureurs que j'apercevais dans le chemin des oiseaux. Les singles du bois de Berjou sont agréables à fouler: Succession de côtes abruptes mais courtes puis descentes,passages en devers... je décide de ne pas m'affoler car je connais cette trace et ce n'est pas dans ces parties que je me sens à mon avantage! Aussi, je sais que la fin du Bois de Berjou est pentue et je veux à tout prix arriver en haut de celui-ci en en ayant encore sous le pied car ensuite une descente de quelques kilomètres s'annoncera...
Dans la dernière partie du bois, je me fais rattraper par quelques coureurs qui reviennent fort ... Tout à la fin, juste avant la bascule j'aperçois Christian derrière moi.
La bascule intervient au 12ème kilomètre et s'annonce alors une descente de 3.5 kms jusqu'aux planches de Cahan... Une superbe descente, je reviens sur un coureur qui m'avait doublé dans la dernière ascension du bois de Berjou mais à deux reprises, je dérape et tombe au sol ...mais repart aussitôt..Pas de gros bobo à déplorer, juste deux belles glissades rattrapage avec les mains :)
A la fin de la descente, un petit kilomètre de plat et une nouvelle difficulté s'offre à nous : la montée des planches de Cahan. Je décide de la monter à bon rythme, en trotinant, les jambes sont là et il faut en profiter!! Je reviens sur le coureur que j'apercevais dans la descente...il marche...je le dépasse et continue ma route... Je reviens sur des coureurs sans doute partis trop vite.. une nouvelle fois je fais l'impasse sur le ravitaillement proposé par l'organisation.
Je remercie toutefois les bénévoles qui sont aux petits soins avec nous, coureurs, bien que la météo ne soit pas de la partie.
Retour vers Athis, les chemins s'enchainent et se ressemblent.. les jambes répondent,je me mets en mode avion de chasse, je reviens sur quelques coureurs et on arrive à la ferme de Vervent. Juste avant la côte de la route qui mène à la ferme, Arnaud, qui a finit sa course est là pour m'encourager.. Je lui demande les écarts avec Charly... Il vient de finir le 17.5...je ne lui demande même pas comment s'est passé sa course !
Dernière grosse difficulté avec le taillis qui mène à la première descente (que l'on doit en partie remonter à la fin). Il n'a pas trop plu ces derniers jours, je m'attends à y trouver un single pas trop abimé mais les coureurs du 17 et les coureurs devant moi ont laissé cependant quelques traces de leur passage et le sentier n'est pas aussi roulant que je l'avais esperé. Remontée du chemin, petit coup de mou => quelques coureurs reviennent sur moi alors qu'on m'a annoncé Top 10 avant la ferme... Pas question de molir et de laisser aller...Retour sur Athis par les vergers, et sur le trajet qui nous avait mené au pied de la première difficulté..Je mets les bouchés doubles et donne ce qui me reste...Les champs que l'on avait emprunté à l'aller, je double encore quelques coureurs puis les coureurs du 17,5 qui en termine également puis j'aperçois l'étang, Elo & Ludo sont là pour m'encourager.. L'arrivée est proche...personne juste derrière moi...le speaker annonce mon arrivée.. je regarde à gauche puis à droite.. j'aperçois mes deux princesses qui sont venues malgré l'heure de la sieste, et les amis... J'en profite pour savourer et prends ma petite dans les bras et avant de franchir la ligne d'arrivée avec elle...( la première).
8ème place au scratch...2h36'57 au chrono officiel et vice-champion départemental sénior FFA derrière Charly..
En 2013, j'avais mis 2h35 avec une distance inférieure à celle du jour...
Une belle course que je voulais refaire rapidement..
Loin de la gagne du jour puisque la course se gagne en 2h10... mais content du résultat et de la progression..., d'autant plus que ma participation était incertaine en raison de mes douleurs lombaires...
Bravo au passage à Charly qui fait une belle course et qui termine champion départemental sénior mais surtout 3ème au challenge de Basse Normandie...
Un Récup Max de chez NutrisensSport (crème lactée de récupération après effort) en guise de récup ! Super bon avec un goût de crême au chocolat. A tester ! :)
Quelques petites récupérations actives grâce à mon appareil d'électrostimulation... et le port des fulls-socks !
Pour récupérer au plus vite...
Maintenant quelques jours de repos total puis reprise progressive par la natation, le vélo et l'electrostimulation avant de renfiler les runnings... pour laisser les douleurs lombaires de côté et mettre le couvert pour le prochain objectif : La Barjo qui aura lieu le 22 juin dans la Hague...(100 kms et 2500 m de d+) et les courses de prépa qui s'intercaleront.